AISNE-INFO
3 novembre 2025

LAON : Coopération renforcée entre la Police Municipale et la Police Nationale !

LAON : Coopération renforcée entre la Police Municipale et la Police Nationale !

Le maire de Laon, Éric Delhaye, vient de renouveler la convention de coordination entre la Police Municipale et les forces de sécurité de l'État, représentées par la Police Nationale, pour la période 2025-2028, aux côtés de la Préfète de l’Aisne et du Procureur de la République de Laon.

 

Cet accord, qui prolonge un partenariat essentiel pour trois années supplémentaires, n’est pas un simple document administratif. Il constitue un outil stratégique permettant d’organiser et de renforcer la collaboration quotidienne entre les policiers municipaux et les policiers nationaux, afin de garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire laonnois.

 

Basée sur un diagnostic local de sécurité, cette convention fixe plusieurs priorités majeures : la lutte contre la délinquance de voie publique, les cambriolages et les vols ; la lutte contre le trafic de stupéfiants et la toxicomanie ; la prévention et la réaction rapide face aux violences intra-familiales ; une action renforcée contre les incivilités, les nuisances et les dépôts sauvages ; la sécurisation accrue des établissements scolaires et des transports en commun ; l’amélioration de la sécurité routière ; ainsi que le renforcement du lien entre la police et les usagers.

 

Concrètement, cette convention implique une meilleure coordination entre les deux forces de l’ordre : les responsables de la Police Municipale et de la Police Nationale se réuniront chaque mois pour échanger les informations et organiser les missions. Un partage d’informations quotidien permettra également une meilleure réactivité sur le terrain.

 

Des actions communes seront menées dans des domaines ciblés tels que la sécurité routière, la lutte contre les stupéfiants ou les nuisances, tandis que des moyens de communication directs, via des liaisons radio et téléphoniques permanentes, garantiront une intervention rapide et efficace.

 

Les agents de la Police Municipale continueront pour leur part d’assurer leurs missions essentielles de proximité : surveillance des écoles primaires, des marchés, des cérémonies, de la Cité Médiévale et gestion des troubles à la tranquillité publique, avec une brigade de nuit active du mardi au samedi jusqu’à minuit.

 

Dans le cadre de cette convention, le maire Éric Delhaye a également réaffirmé le renforcement des moyens humains et matériels que la Ville consacre à la police municipale : augmentation des effectifs, création d’un Centre de Surveillance Urbain (CSU), extension du parc de vidéoprotection et déploiement de la vidéo-verbalisation.

Les images issues du dispositif de vidéoprotection seront désormais partagées avec la Police Nationale, afin d’accroître l’efficacité des enquêtes et des interventions.

 

Par ce partenariat renouvelé, la Ville de Laon entend confirmer sa volonté de garantir la sécurité et la tranquillité de tous les habitants, en s’appuyant sur une coopération renforcée, moderne et pleinement coordonnée entre la Police Municipale et la Police Nationale.

 

Hervé Boutelier

Commentaires
AISNE-INFO
AISNE-INFO

Premier Média digital gratuit de l'Aisne Association AISNE-INFO - R.N.A. : W022001775 - Parution au Journal Officiel : 20120038 du 22/09/2012 - N° d'annonce : 14 - Déclaration à la préfecture de l'Aisne - Date de la déclaration : 7 septembre 2012. SIRET : 797 664 075 - (APE) : 6010Z - ISSN 2270-3659. Siège social : 1 rue Jean Zay - 02000 LAON
Voir le profil de sur le portail Canalblog

Newsletter